L’offre d’accompagnement VAE (Validations des Acquis de l’Expérience) du COREN s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE permet de :
Toute personne qui a exercé pendant au moins un an équivalent temps plein (1607 heures) une activité professionnelle, salariée, bénévole, politique, en rapport avec l’objet de sa demande
*LOI n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale, modifiée par LOI n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.
L’obtention du diplôme préparé par VAE donne accès aux équivalences et passerelles reconnues pour les diplômes.
La VAE permet d’obtenir les prérogatives d’encadrement liées à chaque diplôme visé. Possibilité de passer des diplômes de niveau supérieur sans avoir validé le diplôme de niveau inférieur (DEJEPS sans avoir validé un BPJEPS par exemple).
Le candidat à la VAE peut présenter un dossier par bloc de compétences, mais tous les blocs de compétences seront nécessaires pour valider l’obtention du diplôme. En cas de validation partielle, le candidat peut tenter de valider les UC non-délivrées en rédigeant un autre dossier de validation ou par la voie de la formation classique.
L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience constitue une aide méthodologique, juridiquement facultative mais, pédagogiquement essentielle pour les candidats. Il répond à un cahier des charges précis élaboré au niveau national. Il vise à permettre aux candidats d’identifier et choisir les pratiques qui seront décrites et analysées dans leur dossier.
La durée de l’accompagnement est décomposée ainsi :
La durée de l’accompagnement est définie en concertation avec le candidat en fonction de ses besoins et des possibilités de financement. Un entretien de positionnement permettra de définir les besoins de chaque candidat et le volume d’heures d’accompagnement nécessaire.
Les dates de début et de fin sont définies en fonction :
Dates extrêmes : environ 24 mois
La VAE se déroule en plusieurs étapes :
Votre accompagnateur en VAE sera donc en capacité de vous proposer :
Le tarif est fonction de votre positionnement
Le prix de l’accompagnement VAE est fixé pour le candidat à 1 500 euros TTC.
La VAE peut être prise en charge par votre CPF (compte personnel de formation), ou votre OPCO (si vous êtes salarié) ou par la Région (si vous êtes demandeurs d’emploi). N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour connaître les modalités de financement :
L’accompagnement pouvant se dérouler à distance, l’accessibilité à des locaux ne constitue pas une difficulté. La personne doit disposer d’un ordinateur adapté à son handicap et d’une connexion internet stable. Si le choix se porte sur un accompagnement en présentiel, le COREN s’engage à proposer des locaux adaptés à l’accueil du public en situation de handicap.
Les modalités de la formation seront adaptées en fonction de votre handicap.